1. Le Mag
  2. Trop Cool !
  3. Qu’est-ce que la loi de la pureté allemande ?
08/09/20213 min de lecture

Qu’est-ce que la loi de la pureté allemande ?

Avez-vous déjà entendu parler du “Reinheitsgebot” ? Ou disons-le plus familièrement, la loi de la pureté allemande ! Non, jamais ?

Nous arrivons bientôt dans l’ère de l’Oktoberfest, la fameuse fête la plus connue d’Allemagne. À l’origine, l’Oktoberfest était une fête de la bière autour d’un événement hippique organisé par le roi Louis 1er de Bavière et sa princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Mais rapidement, cette fête est devenue un festival à ne surtout pas manquer chaque année en octobre ! Au programme, c’est de la bière et... encore de la bière ! 

Plus sérieusement, l’Oktoberfest est l’une des plus grandes fêtes au monde avec de nombreuses animations, des défilés, des fanfares mais aussi des chopes, des Bretzels, des saucisses et surtout une ambiance de folie. À cet évènement incroyable, seulement les brasseurs Munichois sont acceptés car ils doivent respecter la fameuse loi de la pureté allemande.

Alors c’est parti pour l’explication et l’origine de cette loi allemande !

Fête Oktoberfest

Quelle est cette loi de pureté de la bière allemande ?

La loi de la pureté allemande est un décret sur la pureté de la bière établi en 1516 par le Duc Guillaume IV de Bavière. C’est une loi qui impose aux brasseurs de brasser leur bière avec seulement trois ingrédients : l’orge, le houblon et l’eau. La nature de la levure n’était pas encore connue à l’époque, alors elle n’était pas mentionnée dans le décret, mais la levure étant à l’origine de la fermentation spontanée, elle était belle et bien présente sans qu’ils le sachent.

Quelle est l’origine du Reinheitsgebot ?

Il y a plusieurs raisons derrière l’élaboration de la loi de pureté allemande. C’est véritablement en 1487 que les choses commencent. Le 30 novembre 1487, le duc Albrecht de Bavière semble en avoir assez des ajouts additionnels d’ingrédients dans la bière et décide alors de rédiger une loi de pureté de la bière, spécialement pour la région de Munich. Cette loi est baptisée “Münchner Reinheitsgebot“. Elle obligeait les brasseurs à utiliser les trois ingrédients mentionnés plus haut et instaurait également un prix par mesure. Six ans plus tard, George le Riche écrit également un texte de loi de pureté de la bière pour Bavière-Landshut.

C’est ensuite en 1516, suite à la guerre de la succession de Landshut, que les trois Ducs se réunirent pour écrire un seul et unique texte de loi de pureté allemande pour toute la Bavière : Reinheitsgebot ! Les Ducs de Bavière craignaient la concurrence étrangère qui prenait de plus en plus d’ampleur. Le texte de loi de pureté a été réécrit et modifié plusieurs fois de 1806 jusqu’à 1919, où la Bavière a fait de l'ancrage de la loi de pureté dans la loi sur l'impôt sur la bière l'une des principales conditions de son adhésion à la République de Weimar.

Bien évidemment, la levure s’est fait très vite connaître et est désormais inscrite dans cette loi de pureté allemande qui autorise le brassage à partir de houblon, d’orge, de levure et d’eau. Tout brasseur Munichois n’avait pas le droit d’appeler sa bière une bière s’il ne respectait pas cette loi.

Loi pureté allemande

La loi de pureté allemande existe-t-elle encore ?

La réponse est oui ! C’est l’une des plus vieilles lois sur l’alimentation qui existe encore aujourd’hui et qui n’a presque pas changé depuis plus de 530 ans. D’ailleurs, il existe six brasseries Oktoberfest qui sont autorisées à y participer de part leur respect pour la loi de pureté allemande. Bien évidemment, cette loi restreint énormément les brasseurs aux styles de bière puisqu’il est nécessaire d’avoir des ingrédients additionnels selon les différents styles de bière. 

Encore aujourd’hui, les bières et brasseries respectant cette loi de pureté allemande 2.0 font gage de qualité auprès des consommateurs allemands.

Des bières allemandes

Maintenant que les secrets des bières allemandes vous sont dévoilés, il est temps de découvrir certaines références qui participent au fameux festival de l’Oktoberfest.

Nous vous présentons la plus grande brasserie Munichoise : Löwenbräu ! A l'origine d'une Lager brassée avec de la levure d'ale Löwenbräu, de l'orge de printemps, du froment et du houblon Jallertau. Vous dégusterez un bouquet aromatique herbacé et sucré sur une belle amertume. Vous en avez de la chance, car l’original Lowenbräu est disponible en fût 6L Perfectdraft ! Parfait pour fêter l’Oktoberfest de chez soi en 2021. 

Véritable emblème du patrimoine brassicole allemand : la brasserie Weihenstephaner  ! Des bières allemandes fraîches et désaltérantes vous attendent dans notre sélection de bières Weihenstephaner.

Bières de l'Oktoberfest

Découvrir nos bières de l’Oktoberfest.

LazyImage
Livré par tous les moyensLivraison à domicile, au bureau, en relais ou retrait et livraison en direct à Lille !Nos conditions de livraison
LazyImage
Le Club Le programme de fidélité vous offre de nombreux avantages dès la 1ère commande.Notre programme de fidélité
LazyImage
Avis client4,6/5
C’est vous qui nous faites vivre, alors on prend soin de vous !EKOMI
ImageImage
4,6/5MOYENNE DES NOTES
Image
LazyImage
Depuis 2007Le plus grand choix de bières sur InternetQui sommes-nous ?

LazyImage
LazyImage
LazyImage

LazyImage
LazyImage
LazyImage

ILS PARLENT DE NOUS
LazyImage

Saveur Bière, leader français sur le marché de la bière en ligne, proposant des bières bouteilles, des tireuses à bière, des verres à bière, des fûts et des coffrets de bières, est composé d’une équipe jeune et dynamique avec une seule priorité : la satisfaction des clients. Pour y parvenir, nous nous efforçons de vous offrir un service de qualité, d’être toujours à votre écoute et de vous dénicher de nouvelles bières introuvables en France et plus excellentes les unes que les autres. Véritables spécialistes en bières, en brasseries et dans leurs domaines de compétences, nos membres se démènent chaque jour en logistique, achat/vente, service client et informatique pour faciliter et transformer votre expérience d’achat en réel plaisir.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation d’alcool est vivement déconseillée aux femmes enceintes. La vente d'alcool à des mineurs de moins de 18 ans est interdite. En accédant à nos offres, vous déclarez avoir 18 ans révolus. InterDrinks, Lille, France