30/12/20213 min de lecture

La bière sans alcool est-elle sans danger ?

Pour toute boisson ou aliment, il est important de connaître ses caractéristiques et propriétés afin de s’assurer qu’il ne soit pas dangereux pour notre santé. La bière et notamment pour cet article, la bière sans alcool, ne fait pas exception. Nous allons vous aider à lever le voile sur les mystères qui entourent la bière sans alcool en vous révélant ses bienfaits comme ses inconvénients sur la santé. Alors, les bières sans alcool sont-elles sans danger ? 

Les bienfaits de la bière sans alcool

La bière sans alcool est avant tout une bière. On retrouvera donc les bienfaits naturels d’une bière traditionnelle comme sa richesse en fibres favorisant la digestion ou ses propriétés diurétiques. Cependant le faible pourcentage d’alcool dans la bière sans alcool lui offre des avantages particuliers suite à ses caractéristiques propres. 

bière sans alcool bienfait

La bière sans alcool est moins calorique.

Dans notre article sur la fabrication de la bière sans alcool, vous avez compris que l’alcool se forme grâce à l’étape de fermentation. Lors de cette étape, les levures présentes dévorent le sucre produit par le malt et le transforment en alcool. C’est donc véritablement l’alcool qui rend les bières classiques caloriques. Les calories présentent dans les bières en dépendent et ne sont pas systématiquement les mêmes, puisque plus vous vous tournez vers des bières fortes, plus elles seront caloriques.

Les bières sans alcool comptent en moyenne 40% de calories de moins qu’une bière classique. C’est donc une alternative plus saine pour la santé qu’une bière classique. Par exemple, la Nanny State de la brasserie Brewdog présente 26 kcal pour 25 cl !

La bière sans alcool favorise l’hydratation 

Les bières sans alcool sont des boissons dites isotoniques, ce qui veut dire qu’elles ont les mêmes concentrations de particules que notre sang. À ce même titre, vous avez également les boissons énergétiques et nutritives pour les sportifs. Les bières sans alcool ne contiennent ni de nitrate de sodium ni d’aspartame mais seulement les 4 ingrédients qui font d’elles de la bière (eau, houblon, malt et levure). Les bières sans alcool sont composées de 95% d’eau et contiennent des ingrédients naturels qui contribuent au ralentissement du vieillissement des cellules. 

De plus, il a été prouvé via une étude réalisée par le professeur Garzon que la bière réhydrate légèrement plus rapidement que l’eau et offre une meilleure récupération après un effort physique. Les glucides contenus dans la bière sans alcool compenseraient les calories dépensées pendant l’effort. 

Les dangers de la bière sans alcool

La bière sans alcool n’a pas que des avantages et présente également un certain nombre d’inconvénients qu’il est important de connaître si nous avons déjà quelques soucis de santé dont nous souhaitons nous préserver. 

bière sans alcool danger

La bière sans alcool contient plus de sucre. 

Lors du brassage de la bière sans alcool, les brasseurs ajoutent du sucre dans leur brassin final afin d’améliorer le goût de celle-ci, qui a été extrait de son alcool. Le taux de glucose présent dans la bière sans alcool va être relativement élevé, la rendant déconseillée pour les personnes atteintes de diabète.

La bière sans alcool contient un faible pourcentage d'alcool.

Comme vous pourrez le lire dans notre article : la bière sans alcool est-elle vraiment sans alcool, selon la législation française, les bières sans alcool doivent être inférieures ou égales à 1,2% d’alcool pour porter cette appellation. Pour en faire une bière artisanale mais sans alcool, les brasseurs doivent réaliser la même étape de brassage mais extraire ensuite l’alcool grâce à une ébullition ou à d’autres techniques plus complexes. Cependant, elles laissent souvent une quantité minimum d’alcool.

Il faut donc être vigilant et vérifier les étiquettes pour être averti du degré d’alcool, surtout pour les femmes enceintes qui espèrent trouver en les sans-alcool une solution pour continuer à savourer le goût d’une bière. Vous vous demandez alors si l’on peut boire une bière sans alcool enceinte. Il sera évident que non, il n’est pas recommandé pour une femme enceinte de consommer de la bière même sans alcool en vue du faible pourcentage d’alcool. En effet, cela pourrait représenter un danger pour le bon déroulement de la grossesse mais également pour la santé du bébé. Il en est de même au cours de l’allaitement. 

Cette recommandation vaut également pour toutes les personnes à risque ou atteintes de maladie, qui ne doivent pas consommer d’alcool. Bien que la bière sans alcool puisse aider à réduire sa consommation d’alcool, elle n’est en revanche d’aucune aide quand il s’agit d’arrêter complètement. 

 

Quoi qu’il en soit, que ce soit une bière sans alcool ou une bière classique alcoolisée, elles sont à consommer avec modération. Bienfaits ou dangers, il faut faire attention à sa consommation et veiller à ne pas mettre en péril sa santé.

Livré par tous les moyens

Livraison à domicile, au bureau, en relais ou retrait et livraison en direct à Lille !

Nos conditions de livraison
Le Club

Le programme de fidélité vous offre de nombreux avantages dès la 1ère commande.

Notre programme de fidélité
Avis client 4,7/5

C’est vous qui nous faites vivre, alors on prend soin de vous !

eKomi
Depuis 2007

Le plus grand choix de bières sur Internet

Qui sommes-nous ?

Ne perdez pas une goutte !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour profiter de vos avantages fidélité, des offres exclusives et pour recevoir nos dernières nouveautés houblonnées.

ILS PARLENT DE NOUS

Saveur Bière, leader français sur le marché de la bière en ligne, proposant des bières en bouteilles, des tireuses à bière, des verres, des fûts, des articles de brassage et des coffrets de bières, est composé d’une équipe jeune et dynamique avec une seule priorité : la satisfaction des clients. Pour y parvenir, nous nous efforçons de vous offrir un service de qualité, d’être toujours à votre écoute et de vous dénicher de nouvelles bières introuvables en France et plus excellentes les unes que les autres. Véritables spécialistes en bières, en brasseries et dans leurs domaines de compétences, nos membres se démènent chaque jour en logistique, achat/vente, service client et informatique pour faciliter et transformer votre expérience d’achat en réel plaisir.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation d’alcool est vivement déconseillée aux femmes enceintes. La vente d'alcool à des mineurs de moins de 18 ans est interdite. En accédant à nos offres, vous déclarez avoir 18 ans révolus. InterDrinks, Lille, France

©2022 InterDrinks SAS