
Où se passe l'Oktoberfest ?
L'Oktoberfest se passe à Munich en Allemagne, sur le Theresienwiese. Cette célèbre fête de la bière allemande qui regroupe des millions de visiteurs tous les ans est un événement à ne pas rater si vous appréciez les spécialités culinaires allemandes, les festivités et bien évidemment la bière.
Pour participer aux célébrations, il vous faudra vous rendre en Bavière allemande à Munich, là où vous apercevrez facilement les gigantesques tentes et les manèges, là où vous entendrez les musiques traditionnelles allemandes, couplées aux costumes originaux de l'Oktoberfest. L'endroit précis où vous arriverez sera le terrain Theresienwiese, un endroit rempli d'histoire qui est aux balbutiements de l'Oktoberfest.
A l'origine, il y a un mariage princier, celui du futur roi Louis Ier de Bavière, qui souhaite épouser la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Un mariage c'est un événement, mais c'est également une occasion en or pour écouler les stocks de la brasserie du coin et faire en sorte que ce soit vu comme un cadeau de mariage.C'est du gagnant gagnant des deux côtés !
Le 12 octobre 1810 le mariage a lieu, ce qui déclenchera la première fête de la bière, 5 jours après l'événement. Oui c'est étrange, mais c'est parce que le couple avait organisé une grande course hippique dans une prairie de Munich, qui deviendra la célèbre Theresienwiese, en l'honneur de la mariée. De l'allemand, on traduit « Theresien » pour Thérèse et « wiese » pour prairie, donc littéralement la prairie de Thérèse.
Bon prairie.. Tout est relatif puisque si c'était le cas à l'époque, là où les brins d'herbes venaient vous chatouiller les doigts de pieds, il s'agit aujourd'hui d'une vaste étendue bétonnée de 42 hectares, qui se trouve dans le quartier de Ludwigsvorstadt-Isarvorstadt à Munich. Du Theresens-Wiese au Theresienwiese, pour devenir Wies'n puis wiesn, ce nom allemand change depuis plus de 200 ans.
A cet endroit, vous pourrez également y retrouver la statue Bavaria qui mesure tout de même 18,52m et qui représente l'allégorie de la Bavière.
Ce lieu se trouve aux portes de la ville est dans une zone plate, avec une petite colline, la Sendlinger Berg, qui permet d'être une tribune naturelle durant les courses.
Il ne vous reste plus qu'à y aller !