
Comment s'habiller pour l'Oktoberfest ?
Si vous vous apprêtez à vous rendre à la célèbre fête de la bière allemande et participer à l'histoire de l'Oktoberfest, sachez qu'il y a des conditions à respecter en termes de traditions. Eh oui, pour vous enfiler quelques bières et poulets, il va falloir passer par la case déguisement. Pour les costumes traditionnels bavarois, il y a celui pour les femmes, le dirndl et celui pour les hommes, le lederhosen qui forment à eux deux le trachten.
Pour y voir un peu plus clair et bien comprendre de quelles façons se sont construites les traditions, nous allons rentrer dans les détails, en parcourant brièvement l'histoire allemande de ces costumes. Il y a de ça bien des années durant l'époque du Moyen-Age, les paysans allemands aussi bien ruraux que montagnards portaient cette fameuse « Lederhosen », qui se traduit par culotte de cuir, puisqu'elle était facile à porter mais aussi bien pratique pour effectuer les tâches du quotidien. Davantage réservé aux hommes, c'est une tenue emblématique de l'Oktoberfest.
De son côté, le « Dirndl » est davantage réservé aux femmes. A l'époque il était principalement conçu en laine et destiné aux servantes et ouvrières agricoles, alors qu'aujourd'hui nous le retrouvons surtout en cuir et en soie. D'abord, vous aurez un corsage, puis un chemisier blanc avec des manches bouffantes et un décolleté aussi appelé « balkon ». Pour le bas, il faut une jupe ainsi qu'un tablier accompagné d'un ruban, qui indique si la porteuse est célibataire, en couple, vierge ou veuve.
S'il n'est pas obligatoire sur le lieu de l'événement, le Theresienwiese, vous verrez que la plupart des visiteurs portent leurs costumes folkloriques, ce qui devrait vous donner quelques envies, indéniablement. Par la même occasion, vous verrez rapidement qu'il y a des ornements sur les vêtements, un peu comme des blasons qui vont indiquer les appartenances de chacun, des clubs, associations ou autres. Par ailleurs, ils sont souvent transmis de génération en génération. A tous ces accoutrements, vous pouvez également ajouter des chaussettes hautes, une coiffe équivalente à un chapeau gris ou vert avec du rouge et pourquoi pas une marguerite ou un plume, des tresses ou encore des bretelles.
Maintenant que vous avez les clefs en main pour passer un moment mémorable à l'Oktoberfest, vous y découvrirez toutes ses spécificités comme la recette de la saucisse d'Oktoberfest, sa choucroute à la bière, ou vous pourrez découvrir à quel point les amateurs de bières allemandes sont nombreux puisque les litres de bière bus lors de l'Oktoberfest sont énormes, aussi bien en Spaten qu'en Löwenbräu.