1. Le Mag
  2. La Bière
  3. Qu'est ce qu'une Festbier / Oktoberfestbier ?
12/09/20212 min de lecture

Qu'est ce qu'une Festbier / Oktoberfestbier ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de l'Oktoberfest, la fête de la bière allemande qui a lieu chaque année au mois de septembre à Munich. Saviez-vous qu'il existe un style de bière qui porte le nom de ce célèbre festival ? Saveur Bière vous dit tout au sujet de ce style de bière allemand !

Qu'est ce qu'une bière du style Festbier / Oktoberfestbier ? 

L'Oktoberfestbier ou Festbier est un style de bière allemand à fermentation basse qui s'apparente beaucoup aux lagers de par sa couleur blonde mais également de par le fait qu'elle soit fermentée à une température plus froide que les ales. On pourrait d'ailleurs la définir comme une lager blonde allemande relativement douce et limpide en bouche. 

En termes de saveurs, vous pourrez découvrir des bières modérément maltées avec de légères notes de pain grillé, de pâte à pain et de sucre. Bien que les arômes de houblon et herbacés ne soient pas très présents dans ce style de bière, l'amertume s'équilibre parfaitement avec le malt.  

Ce style de bière est en grande majorité brassé à base de Malt Pilsner mais peut être complété avec d'autres types de malts comme le malt Vienna ou le malt Munich afin d'enrichir les saveurs maltées de la bière. Quant à la fermentation, les Festbiers sont fermentées de la même façon que les Lagers c'est à dire à fermentation basse. 

Bière style Oktoberfestbier

D'où provient ce style ? 

Bien qu'on dise depuis le début que la Festbier est similaire à une Lager, c'est pourtant du style de bière Marzën qu'elle tire ses origines.

En effet, le style de bière originel de l'Oktoberfest était la Marzën. Pendant des dizaines d'années, les Marzëns ou bières de mars étaient servies à l'Oktoberfest, jusqu'en 1872 où Gabriel Sedlmayr, maître brasseur de Franziskaner, a remarqué que le paysage de la bière était en plein changement. Les Pils pâles étaient devenues la nouvelle tendance brassicole en Europe. Il s'est donc mis à brasser une recette de pâle ambrée qui a eu tellement de succès, qu'elle a été copiée par de nombreuses brasseries puis est devenue la nouvelle référence en matière de Marzën. 

Un siècle plus tard, au milieu des années 1970, c'est au tour de la Brasserie Paulaner de décider que le style Marzën n'était pas la bière idéale pour les festivités de l'Oktoberfest. Elle trouvait ce type de bière trop chargé et pas assez léger. La Brasserie Paulaner a donc expérimenté plusieurs brassins afin d'obtenir une bière raisonnablement plus maltée, légère et moins lourde que la Marzën, qui serait plus facile à boire, en grande quantité et à déguster de manière continue lors des festivités. C'est ainsi qu'est née la Festbier / Oktoberfestbier ! 

Depuis 1990, les bières servies lors de l'Oktoberfest de Munich sont majoritairement du style Festbier / Oktoberfestbier. 

Bières Festbier Oktoberfestbier

Avec quels mets se marie le mieux la Festbier / Oktoberfestbier ? 

Bien entendu, comme la Marzën, la Festbier est parfaite pour accompagner des plats servis à l'Oktoberfest comme les saucisses weisswurst, les bretzels ou le rôti de porc à la bavaroise. Mais elle se marie également très bien avec des plats à base de viande grillée ou rôtie comme un poulet grillé ou une viande cuisinée au barbecue. 

Pour les desserts et fromage, il vaut mieux associer la Festbier à des fromages relativement doux comme l'Emmental ou le Gouda, ou à des desserts sucrés avec un léger goût de noisette comme une tarte aux noix ou une brioche pralinée. 

 

En savoir plus :
Découvrir les bières de style Festbier / Oktoberfestbier

LazyImage
Livré par tous les moyensLivraison à domicile, au bureau, en relais ou retrait et livraison en direct à Lille !Nos conditions de livraison
LazyImage
Le Club Le programme de fidélité vous offre de nombreux avantages dès la 1ère commande.Notre programme de fidélité
LazyImage
Avis client4,6/5
C’est vous qui nous faites vivre, alors on prend soin de vous !EKOMI
ImageImage
4,6/5MOYENNE DES NOTES
Image
LazyImage
Depuis 2007Le plus grand choix de bières sur InternetQui sommes-nous ?

LazyImage
LazyImage
LazyImage

LazyImage
LazyImage
LazyImage

ILS PARLENT DE NOUS
LazyImage

Saveur Bière, leader français sur le marché de la bière en ligne, proposant des bières bouteilles, des tireuses à bière, des verres à bière, des fûts et des coffrets de bières, est composé d’une équipe jeune et dynamique avec une seule priorité : la satisfaction des clients. Pour y parvenir, nous nous efforçons de vous offrir un service de qualité, d’être toujours à votre écoute et de vous dénicher de nouvelles bières introuvables en France et plus excellentes les unes que les autres. Véritables spécialistes en bières, en brasseries et dans leurs domaines de compétences, nos membres se démènent chaque jour en logistique, achat/vente, service client et informatique pour faciliter et transformer votre expérience d’achat en réel plaisir.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation d’alcool est vivement déconseillée aux femmes enceintes. La vente d'alcool à des mineurs de moins de 18 ans est interdite. En accédant à nos offres, vous déclarez avoir 18 ans révolus. InterDrinks, Lille, France