
Beery Christmas Jour 9 : BBP Grand Soif
L'histoire de Brussels Beer Project
Ah la Belgique, ce n'est pas pour rien si elle a su mettre sa bière au patrimoine mondial de l'UNESCO ! Elle est forte, elle est recherchée et comparée à travers le monde, mais vous savez ce qu'il y a ? C'est que toutes les brasseries belges n'ont pas dans le but de faire LA bière belge classique par excellence. Vous vous en doutez, c'est ce qui va être dans votre verre dans peu de temps mais avant ça, on vous explique le pourquoi du comment.
Tout d'abord, qui ? Brussels Beer Project bien sûr ! Située au centre de la capitale belge, la microbrasserie a vu le jour en 2013 sous les directives des brasseurs Sebastien et Olivier, deux passionnés qui ont voulu dépoussiérer le style « belgian beer » en lui donner un nouveau souffle et enlever cette étiquette de bière de tradition qui colle à la peau de toutes les bières belges. L'aventure commence donc en 2013 avec nos deux fondateurs et leur première bière artisanale, la Delta IPA, qui est brassée à l'aide d'un crowdfunding, ce qui veut dire que de nombreuses personnes ont participé activement et financièrement à l'élaboration de cette petite merveille. Depuis peu, la Delta IPA a également été mise en canette afin d'être appréciée par le plus grand nombre, mais aussi parce beaucoup de brasseries artisanales le disent : la canette, c'est l'avenir de la craft beer. Les dégustateurs sont conquis et le projet de brasserie prendra toujours plus d'ampleur.
Son ADN qui repose sur trois valeurs essentielles, à savoir l'impact, la collaboration et l'expérimentation, font que l'équipe s'accroît rapidement également avec aujourd'hui plus de 50 collaborateurs à s'activer autour de la bière, avec l'envie de construire quelque chose d'unique qui fera la fierté de cette belle ville de Bruxelles, pour devenir l'une des meilleures brasseries d'Europe. De nos jours, BBP brasse plus de 50 bières pop-up par an au sein de ses deux brasseries à Bruxelles et développe de nombreux projets d’économie circulaire et collaboratifs avec des acteurs à travers l’Europe, donc il n'y a rien d'étonnant à la retrouver dans votre Beery Christmas 2022 avec une nouvelle pépite, la Grand Soif !
Dégustation de La Grand Soif par BBBP
La brasserie belge BBP veut soulager tous les amateurs de bière qui ont la gorge sèche et le gosier en besoin de houblon. Pour cela, ils ont brassé la Grand Soif, une bière légère et désaltérante, houblonnée à froid. Lorsqu'une bière est houblonnée à froid, houblonnée à cru ou brassée en « dry hopping », cela signifie que du houblon est ajouté après la fermentation primaire, afin d'avoir davantage d'aromatique, puisque après l'ébullition, beaucoup d'arômes issus du houblon disparaissent. A travers La Grand Soif, BBP souhaite interpréter la célèbre Grisette, une bière emblématique des mineurs du Nord de la France et de Wallonie. Elle porte ce nom pour faire référence aux visages gris pleins de poussière qui sortaient de terre, cherchant une bière bien fraîche et rafraîchissante après une dure journée de labeur.
Une fois versée dans un verre, on y voit une robe jaune limpide coiffée d'une mousse blanche aérienne et éphémère, pour des arômes de malt, d'épices, de poivre, d'herbes et d'agrumes. Légère et désaltérante, c'est une bière douce et délicatement amère, aux saveurs maltées et houblonnées pour une prédominance d'agrumes, notamment avec des zestes d'orange. Elle possède une texture relativement aqueuse avec une carbonatation faible, pour une finale légère, qui ne s'attarde pas sur le palais.
Elle est à déguster à une température de 6°C, en accompagnement de vieux fromages, de ribs ou d'une entrecôte avec des frites.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.