
Beery Christmas Jour 8 : La Virgen Rauchbier
La Virgen, la brasserie au cœur de Madrid
En plein centre de la capitale espagnole, il y a la brasserie La Virgen, qui permet de satisfaire tous les passants avec des lagers rafraîchissantes durant l'été, ou de proposer des bières plus riches et costaudes durant l'hiver. Avant d'être dans le cœur de tous les espagnols, La Virgen fut le projet de trois amis amoureux de la bière que sont Ana, César et Jaime. Au départ, rien ne les prédestinait à se projeter dans l'univers de la bière, d'autant plus qu'ils se sont rencontrés dans une agence de publicité à San Francisco. Si l'idée se met en petit à petit en place dans les esprits à partir de 2009, c'est véritablement l'année suivante en 2010 qu'ils quittent l'Amérique pour Madrid.
Dès lors, la machine est lancée et tout s’enchaîne très vite, puisqu'ils vont fonder leur brasserie et leur premier brewpub en seulement une année ! Cette même année en 2011, ils sortent également leur premier brassin, une lager, blonde, maltée et désaltérante au faible taux d'alcool. En 2012, ils ouvrent la première usine qui ne fait pas moins de 1000 litres, pour enchaîner deux ans plus tard, et produire plus de 200 000 litres de bière. Vous imaginez que ça commence à faire beaucoup, d'où l'intérêt de déménager l'année suivante en 2015 dans une usine capable de produire plus d'un million de litres. Certes les espagnols ont soif, mais pour écouler un million de litres, il faut quand même y aller ! De ce fait, les bières de La Virgen sont plus largement exportées et la production se rapproche fortement des 4 millions de litres par an.
Aujourd'hui, La Virgen compte une équipe de plus de 50 personnes, collaborant ensemble afin de répandre de la bonne bière artisanale à travers le monde, pour l'épanouissement de la communauté craft beer. A l'occasion de notre dixième édition du calendrier de l'Avent Beery Christmas, la brasserie espagnole La Virgen nous a concocté une Rauchbier que vous n'allez pas oublier de sitôt !
Dégustation de la Rauchbier par La Virgen
Attention, si vous n'avez jamais goûté de bière fumée du fameux style Rauchbier, vous allez subir un choc ! La bière fumée doit sa caractéristique si spéciale à ses malts qui sont généralement fumés au bois de hêtre. Une technique qui va vous donner l'impression d'avoir une bière à mi-chemin entre la saucisse et la choucroute. Oui, c'est un peu perturbant au début.
Allez on se lance ! La Rauchbier de La Virgen, c'est une bière blonde fumée, maltée et légèrement sucrée. Si généralement la Rauchbier a une base Dunkel ou Märzen, elle utilise ici la Maibock, qui est une fermentation basse, pâle, ce qui en fait une bière plus facile à boire. Lorsqu'elle est versée dans un verre, on y voit une robe ambrée et claire avec des reflets orange, coiffée d'une fine mousse blanche. Au nez, il y a des arômes fumés et boisés dans lesquels on y retrouve la douceur du malt caramel sucré, l'amande amère, la noisette, la châtaigne grillée ou encore une pointe d’épices qui comprend à de la cannelle et de la vanille. Ces notes feront penser aux spiritueux comme du bon vieux rhum. En bouche, l'attaque est légère en texture mais puissante en arôme. Ultra fraîche et « drinkable » comme disent les américains, c’est léger et le malt reste sur la langue, gorgée après gorgée, apportant beaucoup de douceur. Le mariage des malt révèle du sucre candy rapadura, du miel foncé, de la mélasse, voire même une pointe de réglisse en fin de bouche, qui vient supporter le parfum fumé présent tout au long de la dégustation. Le sucre donne une finale soyeuse légèrement noisette/praliné, dans lequel on garde la sensation fumée.
Lors de cette dégustation, certains arriveront à y déceler une pointe fruitée, style cerise à l’eau de vie, kirsch, mais sans la puissance de l’alcool. Dans l'ensemble, c'est une bière vraiment facile à savourer, avec une belle note de fumé. Le malt contrebalance et amène du support et du corps a la bière. Elle nous propose une finale ronde et fumée, tout en restant rafraîchissante, pour une dégustation à une température de 8°C. Elle se satisfait très bien d'une forêt noire ou d'un cheesecake pour les amateurs de pâtisserie. Du Gruyère, un burger avec une sauce barbecue ou du poulet rôti pour les amateurs de salé.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.