
Beery Christmas Jour 7 : Thornbridge Shining Tor
L'histoire de Thornbridge
Les origines
Si vous connaissez Thornbridge Brewery, les trois mots Innovation, Passion et Savoir, devraient vous parler. Fondée en 2005, cette brasserie anglaise est considérée comme l’une des plus respectées dans le monde de la bière artisanale, pour la qualité et la diversité de ses brassins. A ses débuts, les bières étaient fermentées et tirées directement des fûts de bois traditionnels et la gamme de leurs bières en bouteille se basait sur les meilleures recettes réalisées en fûts. En plus des méthodes de brassage traditionnel, elle s'efforce d'innover en utilisant des ingrédients originaux ou en concoctant de nouvelles recettes. Vous pouvez l'imaginer, la gamme des bières artisanales de Thornbridge Brewery est diversifiée, proposant Stout, IPA, DIPA, Barleywine et bien d'autres encore, toutes brassés avec la même finesse.
La technologie
Mais alors qu'elle reste une brasserie traditionnelle, elle n'a pas peur d'introduire un peu de technologie dans son environnement, bien au contraire. Tout cela va se retrouver au niveau de la ligne d'embouteillage, avec un système qui garantit un oxygène incapable de s’introduire dans les bières afin d'éviter l'oxydation. Afin que tout soit parfait, la brasserie passe également une semaine complète à vérifier des échantillons de chaque lot à travers un processus de vieillissement forcé, parce que lorsque vous avez des commandes venant d'aussi loin que Dubaï et l'Australie, vous voulez vous assurer que votre produit arrivera en parfait état. En veillant à installer de la rigueur et de la passion dans la conception de ses bières, Thornbridge continue de remporter des prix à travers le monde comme avec sa Jaipur, une IPA à base de malt caramel et aux notes de houblon tropical et d’ananas.
L'installation
Maintenant que vous en savez un peu plus sur leurs bières, voyez un peu où tout cela se passe !Direction Bakewell, au cœur du magnifique Peak District d'Angleterre, un endroit merveilleux entouré de quelques-uns des plus beaux paysages d'Angleterre. La brasserie elle-même était autrefois située dans le domaine historique de Thornbridge Hall, un manoir du XVIIe siècle situé dans un parc vallonné. Au fil du temps et grâce à la popularité de ses bières, Thornbridge a déménagé à Bakewell dans des locaux plus grands et plus modernes, ce qui lui permet de révéler tout son potentiel. Grâce à tout ça, la voilà cette année encore dans notre dixième édition du Beery Christmas.
THORNBRIDGE - SHINING TOR
On reconnaîtrait le design de la brasserie britannique Thornbridge de très loin ! Sa nouvelle bière Shining Tor ne déroge pas à la règle et apparaît sous les traits d'une canette en aluminium 44cl, c'est bon signe pour la conservation de l'aromatique tout ça ! La canette a énormément de qualités, c'est pour cette raison que ce procédé se développe très largement à travers le monde, alors que la France est encore un peu à la traîne...
A première vue, on peut constater qu'il s'agit d'un style Hazy Session IPA et lorsqu'il est écrit « session » lorsque l'on parle d'un style, c'est qu'il s'agit d'une bière légère, au contraire du qualificatif « imperial » ou « double ». Le Hazy fait référence à une robe qui sera trouble, du fait de l'utilisation de blé dont les protéines restent en suspension. C'est un phénomène qui se retrouve également chez les bières blanches, brassées avec une très grande quantité de blé, entre 20 et 70% de la composition générale d'une bière. Ici, la Shining Tor est brassée avec du malt d'orge et du blé, ainsi que des houblons américains Amarillo, Mosaic et Azacca, réputés pour la puissance de leurs aromatiques. Évidemment, lorsque l'on parle du style IPA, l'amertume n'est jamais bien loin non plus, mais que les palais les plus frileux soient rassurés, ici les notes amères sont maîtrisées, équilibrées. C'est un dosage entre malts et houblons que fait Thornbridge afin d'avoir la bière parfaite et c'est plutôt bien réussi.
Derrière sa robe jaune paille voilée et sa mousse blanche aérienne, approchez votre nez pour y découvrir des arômes de mangue, d'ananas, d'agrumes comme le citron et de goyave. En bouche, on y retrouve des saveurs d'agrumes, d'orange, de fruits tropicaux intenses comme la goyave, la mangue et l'ananas, pour beaucoup de douceur et de légèreté. Plutôt aqueuse en termes de texture, c'est une bière qui se déguste facilement, adaptée à tous les palais, dont l'amertume viendra mettre un coup de fouet à l'ensemble et réveiller les papilles. La brasserie conseille une dégustation à une température comprise entre 5 et 8°C, en accompagnement d'un burger avec des falafels épicés.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.