
Beery Christmas Jour 5 : La Débauche Nina Blanca
Le paysage brassicole français n'a rien à envier aux autres. La preuve, avec La Débauche, une brasserie qui se trouve dans la commune d'Angoulême, dans le Sud-Ouest de la France, un endroit célèbre pour ses melons charentais, son pineau ou son cognac, mais aussi bien sûr pour sa microbrasserie.
La Débauche
La Débauche, c'est une brasserie artisanale qui brasse des bières originales, marquées par des étiquettes pleines de couleurs, dessinées par des artistes Angoumoisins, comme des graphistes, des tatoueurs, des peintres et bien d'autres encore. On peut y compter par exemple Zoé Crevette à l'origine de l'étiquette de la Queen Flamingo, Fred Le Chevalier pour la Lindy Hop, L'Encrier Fêlé pour la Nevermore, Geoffrey Grimal pour la Cognac Barrel ou encore Elzo Durt pour le Baltic Porter. On reconnaît les bières de La Débauche au premier coup d’œil ! La Débauche veut que ses bouteilles soient de véritables œuvres d'art, aussi bien en termes de contenu que de contenant, puisqu'il est toujours plus agréable de déguster une bière dans une jolie bouteille.
Au-delà de son design soigné, La Débauche est une microbrasserie française qui a su se développer avec succès. Ouverte en juillet 2013 par Aurélien et Eglantine, elle se compose aujourd'hui d'une large gamme de bières artisanales avec environ 30 références, allant de la blonde à la brune, en passant par la noire. Au-delà des couleurs, vous pourrez également faire le plein de saveurs, avec des bières acidulées, amères, vieillies en barriques et même des expérimentales comme la Cute & Sober ou la Cherryleader. Pour celles et ceux qui disent ne pas aimer la bière, proposez-leur de déguster des bières de La Débauche, et ces personnes trouveront forcément des mousses qui satisferont leurs papilles.
Au fil des années, la brasserie prend de l'ampleur et a besoin d'agrandir son espace. Ce n'est qu'après cinq années d'existence que le déménagement a lieu, dans la rue des Lignes à Angoulême. Dès lors, elle peut brasser davantage et développer sa gamme, afin de partager sa passion aux amateurs de bière dans leur taproom.
Aujourd'hui, elle a fait son bonhomme de chemin jusqu'à se retrouver dans notre dixième calendrier de l'Avent Beery Christmas, si ça c'est pas beau ?!
La Débauche – Nina Blanca
La niña blanca, traduit de l'espagnol par la fille blanche, nous donne un bel aperçu du style de la bière, qui sera... Une blanche ! La bière blanche, aussi appelée wheat beer, witbier en Belgique ou Weizenbier en Allemagne, est une bière de blé brassée avec une proportion d'au moins 50% de froment, malté ou non. Ce sont des bières de fermentation haute qui sont généralement non filtrées, d'où cet aspect particulièrement brumeux et laiteux dont le nom de bière blanche tire son origine.
En ce qui concerne la Niña Blanca, il s'agit d'une bière blanche au citron qui titre à 5% d'alcool. Très rafraîchissante, elle propose d'abord une expérience visuelle pour ensuite nous guider vers voyage gustatif.
Lorsqu'elle est versée dans un verre, on y voit une robe jaune et voilée, coiffée d'une mousse blanche épaisse et onctueuse.
Au nez, on y retrouve des arômes de céréales, d'herbes, de coriandre et d'agrumes comme le citron jaune, ainsi que des saveurs fruitées de citron et d'épices avec une pointe d'amertume et d'acidulé.
C'est une bière douce, un peu sucrée avec un corps délicat, accompagnée d'une carbonatation légère. La finale est sèche et persistante avec un bel équilibre. Elle est à déguster à une température de 6°C, en accompagnement de fruits de mer.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.