
Beery Christmas Jour 3 : Galibot Panic at Munich
Galibot, une allemande made in France
Forbach, petite commune française de Moselle en région Grand Est, abrite environ 21 000 habitants. Et pour combler tous ces habitants, trois amis, Charly, Thomas et Alexandre ont eu l'idée de fonder leur brasserie. Son nom ? Galibot !
Amateurs de bonnes bières artisanales, nos trois fondateurs partaient avec leurs lots de connaissances. D'un côté,Thomas et Charly avaient déjà la brasserie “Tom et Charly” spécialisée dans le brassage des bières de style sour, acidulées et vieillies en fûts. On y retrouvait par exemple de la Brett ou du Barleywine. De l'autre côté, Alexandre avait la Schoenecker Brau, une microbrasserie spécialisée dans la lager, la fermentation basse qui comprend également de nombreux styles comme les pils, helles ou encore schwarzbier.
Établie sur les anciennes exploitations minières de Lorraine, la micro brasserie Galibot porte ce nom en référence aux jeunes hommes employés aux travaux souterrains dans les mines de charbon. C'est une brasserie qui met en avant les valeurs, le savoir-faire et le patrimoine de sa région, tout en s'inspirant de cette culture pour concevoir ses recettes.
Ensemble, ils rassemblent leurs connaissances afin de proposer une gamme de bières travaillées et équilibrées, tout en faisant un focus sur la fabrication de bières de fermentation basse et mixte. Précision, patience et savoir-faire sont indéniablement nécessaires à la bonne réalisation de ces brassins, d'autant plus qu'ils sont réalisés par le biais d'une méthode de brassage traditionnelle, inspirée de leurs voisins allemands.
Chez Galibot, vous pourrez principalement déguster des lagers, des bières de fermentation basse, mais bien plus savoureuses que les industrielles du supermarché. Plus céréalières et houblonnées, elle utilise souvent un petit coup de folie en plus comme du maïs violet ou du pain de seigle. Au-delà de ça, elle s'inspire également énormément des choses du monde pour partir dans l'original avec par exemple une bière de pain, conçue avec les frères Shwalback, meilleurs ouvriers de France originaires de leur région, ou encore la Princesse Inca qui s'inspire de la boisson péruvienne Chicha Morada.
Aujourd'hui, la brasserie Galibot maîtrise une large gamme, tout en côtoyant des procédés complexes et c'est ça qui nous a séduit pour qu'ils soient à nos côtés pour la dixième édition de notre calendrier de l'Avent Beery Christmas.
Panic at Munich, une allemande à la française
Panic at Munich de la brasserie Galibot est une bière de style Munich Dunkel, qui a été médaillée d'or au concours international de Lyon. Ce style a la particularité d'être une bière brune de fermentation basse, brassée à Munich.
Avec Panic at Munich, vous serez face à une revisite de ce format allemand typique, sous les traits d'une bière brune à la robe acajou un peu sombre, qui doit sa couleur à l'utilisation de malts torréfiés, coiffée d'une épaisse mousse beige duveteuse.
En approchant le nez de votre verre, vous sentirez des arômes gourmands de malt grillé, de pain grillé, de noisette, de caramel, avec une pointe de fruits secs.
En bouche, c'est relativement complexe et tout en souplesse, avec des notes de pain, de grillé, de café, de chocolat et de caramel, pour une amertume modérée qui nous vient des houblons, ce qui permet de relever l'ensemble et faire vibrer les papilles.
C'est une bière à déguster à une température de 8°C dans un verre tulipe, en accompagnement d'un pulled pork burger.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.