
Beery Christmas Jour 21 : Lowlander - Hazy IPA
L'histoire de la brasserie néerlandaise Lowlander
Les Lowlanders
« The Netherlands » traduit par « les Pays Bas », c'est un nom qui parle et qui peut se transformer littéralement en « Low Lands » parce que leur territoire se trouve sous le niveau de la mer. Il y a de ça fort longtemps, des marins pionniers, les lowlanders, traversaient le globe pour commercer des ressources du monde entier. C'est de là que vient l'idée de la brasserie Lowlander qui aujourd'hui explore et transcende les herbes, les épices et les fruits, pour créer des bières uniques et naturelles, jusqu'à les faire mijoter pour concocter des mélanges qui resteront dans les mémoires.
Le fondateur
A son origine, il y a Frederik Kampman un homme qui travaillait jadis dans une distillerie de gin au Royaume-Uni, émerveillé de voir ce que pouvait donner la distillation des plantes pour y concevoir des cocktails. Après plusieurs années, il s'est demandé ce que pourrait donner le brassage de ces plantes en prônant des valeurs fortes, une transparence certaine et de l'ouverture d'esprit. La brasserie Lowlander va droit au but, préférant largement la simplicité à la complexité. Elle mêle un soupçon d'ingéniosité à la puissance de la nature afin d'avoir des possibilités infinies. On vous le répète depuis longtemps, la bière n'a pas de limite et on va vous le prouver avec la Hazy I.P.A. de Lowlander dans cette dixième édition du Beery Christmas.
Lowlander - HAZY IPA
Des bières écoresponsables
Avis aux amateurs de plantes, de thé et de délicatesses herbacées, cette brasserie va vous plaire. Désireuse de protéger la planète et de proposer de bonnes bières, elle reverse 1% de ses recettes à un organisme pour la protection de la planète qui porte le nom de 1% for the Planet. Cela participe à des causes qui lui sont chères comme la lutte contre le réchauffement climatique, la préservation de la faune ou encore la conservation de la biodiversité. De la même façon que lorsque vous dégustez une bière trappiste et qu'une partie de la somme versée sert à restaurer les monastères, ici, vous participez à la préservation de la planète. Comme le dit si bien la brasserie : « Drink Beer. Save the planet. ». Ce qui est cool, c'est que cette année le Beery Christmas va participer à tout ça avec la Hazy IPA de Lowlander.
Du toucan aux fruits de la passion
Depuis le départ, on vous parle de fruits, d'herbes et autres mélanges aromatiques, mais alors, qu'est-ce qu'il y a dans cette fameuse Hazy IPA ? S'il y a un toucan sur l'étiquette, rassurez-vous, l'animal ne sera pas pour autant dans la bouteille et heureusement. Regardez d'un peu plus près et vous verrez le fruit de la passion qu'il a dans son bec et ça, c'est bien dans la bouteille. Si l'oiseau tropical se délecte de ces petits fruits sucrés et acidulés, vous allez bientôt en faire de même.
Brassée avec des fruits de la passion et de la mangue, la Hazy I.P.A., également connue sous le nom de New England India Pale Ale (NEIPA) ou Juicy I.P.A. est une bière fraîche et juteuse qui titre à 6% d'alcool. Si les bières d'aujourd'hui utilisent généralement des houblons venus du monde entier pour avoir des arômes fruités dans leurs bières, Lowlander utilise de vrais fruits et ça, ça fait une énorme différence avec les autres brasseries. Lorsqu'elle est versée dans un verre, elle dévoile une robe jaune brumeuse un peu voilée, surmontée d'une fine mousse blanche éphémère.
Au nez, il y a des arômes très intenses d'agrumes et de fruits tropicaux comme la mangue et les fruits tropicaux. En bouche, il y a des saveurs douces, sans l'amertume oppressante que l'on peut retrouver dans le style IPA. Comme on peut s'y attendre, les saveurs sont très fruitées avec un accent important mis sur le tropical. La bière est bercée par un équilibre parfait entre le fruit de la passion acidulé et la mangue sucrée ce qui saura séduire les palais désireux d'expérience brassicole.
Elle est à déguster à une température de 4 à 6°C avec des petites crevettes ou un fromage blanc.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.