
Beery Christmas Jour 20 : Ninkasi – Flower To The People
La brasserie lyonnaise Ninkasi
Si la ville de Lyon est célèbre pour ses frères Lumière et l'invention du cinématographe en 1895, elle l'est également plus récemment pour la construction de sa brasserie Ninkasi en 1997. Aux commandes, il y a un certain Christophe Fargier qui appellera sa brasserie Ninkasi. Les amateurs de mythologie comprendront la référence à la déesse de la bière dans la mythologie sumérienne. Eh oui, la bière c'est un nectar apprécié depuis belle lurette !
Avec plus de 25 ans de développement, d'expérience, de voyage et de brassage, Ninkasi a su s'imposer comme un incontournable dans le monde de la bière artisanale en France, mais vous imaginez bien que cela ne s'est pas fait du jour au lendemain. Tout commence au milieu des années 90, lorsque le fondateur de Ninkasi, Christophe Fargier, part découvrir le monde en commençant par les Etats-Unis. En allant là bas, il a pour objectif d'y découvrir le concept des microbrasseries qui émergent de plus en plus. Une fois arrivé sur place, il rencontre Kurt avec qui se liera d'amitié et parcourra les états américains afin d'y découvrir tous leurs secrets et d'en garder les meilleurs. C'est avec tout ça, ce concentré de secrets qu'il ouvrira boutique en 1997. Et par boutique, nous voulons dire brasserie, bar, restaurant, scène de café et espace de concert !
Le Ninkasi est sur tous les fronts et permet de recevoir de nombreuses personnes autour d'une bonne mousse locale. S'il a connu de grosses difficultés la première année, la Coupe du Monde de Football de 98 sauve la brasserie qui se trouve juste en face du stade de Gerland. Gigantesque coup de bol ! Dès lors, de nombreuses ouvertures se font à travers la région Rhône-Alpes. Depuis maintenant presque dix ans, la brasserie Ninkasi peut être fière de vendre plus de 500 000 burgers tous les ans. Elle attire également les foules pour participer à des projets culturels comme des concerts et des spectacles, ce qui en fait un lieu de convivialité et de partage, dans lequel les personnes viennent pour se détendre et passer du bon temps avec leurs amis. Et puisque c'est un monument de la bière française, la brasserie lyonnaise devait être présente dans notre dixième édition du calendrier de l'Avent Beery Christmas. Pour cela, elle nous a confectionné Flower to the People.
Ninkasi - Flower to the People
Ça, c'est une bouteille qui a la classe ! Vous voyez son étiquette bien travaillée ? Elle a été imaginée et conçue par la talentueuse tatoueuse marseillaise Mellegee. Eh oui, le Beery Christmas a l'habitude de mettre en avant les designers du monde, comme c'est souvent le cas directement avec son design lui-même. Si le contenant séduit, alors qu'en est-il de son contenu ? Après de nombreuses années de brassage, de créations ou encore d'exploration de styles, Ninkasi vient nous proposer Flower to the People, une flower lager qui titre à 6,5% d'alcool. Avec autant d'indices dans son nom et son style, on comprend vite que c'est une bière qui sera très largement portée vers les fleurs. Lorsqu'elle est versée dans un verre, on y voit une robe jaune, blonde et brillante, coiffée d'une fine mousse blanche aérienne. Infusée avec des pétales de fleurs d'acacia, elle est brassée avec du houblon Chinook originaire d'une région houblonnière du nord-ouest Pacifique.
Florale, désaltérante et douce, son houblon a la particularité de développer des notes pimentées, boisées et fruitées, avec notamment des touches d'agrumes. C'est une bière aux arômes de céréales, brassée exclusivement avec du malt d'orge, dévoilant des notes de miel, de pain blanc et de sucre. Sa carbonatation relativement faible se mêle à un corps sirupeux très doux qui rappelle une fois de plus le miel. L'ensemble est bien équilibré, pour une dégustation à une température de 6 à 8°C, en accompagnement d'un fromage de chèvre frais.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.