
Beery Christmas Jour 2 : Northern Monk Eternal Whiteout
La Brasserie Northern Monk
Northern Monk est une brasserie qui commence son histoire en 2008, lorsque le fondateur Russ Bisset participe à un concours de jeunes entrepreneurs pour monter sa brasserie. Si elle ne voit pas le jour tout de suite, il en profitera pendant ce temps pour parfaire son réseau, puisqu'il rencontrera le maître brasseur Brian Dickson à un festival de la bière. Là, ils vont se rendre compte qu'ils partagent beaucoup de choses comme le fait de vouloir fonder une brasserie nordique.
Au fil du temps, Russ et Brian vont brasser des bières dans un garage, comme c'est souvent le cas chez les brasseurs qui débutent, pour ensuite les vendre sur les marchés locaux.
Rapidement ils récoltent une somme qui va permettre l'ouverture de leur établissement en 2014. Cela se passera à Holbeck, en plein cœur spirituel de la révolution industrielle, dans la circonscription de Leeds. Là est érigé le Old Flax Store, un ancien moulin rénové qui comprend aujourd'hui sa brasserie et sa taproom, la Northern Monk Refectory.
Si en 2015 ils brassent Faith qui sera l'une des premières NEIPA du Royaume-Uni, ils verront la consécration l'année suivante en 2016, en remportant une médaille d'or dans la catégorie IPA à la World Beer Cup avec Eternal.
En avril 2017, s'ensuit l'ouverture de sa seconde brasserie, cette fois plus grande, toujours à Holbeck sur Sydenhma Road, ce qui permet de brasser 18 bières en même temps ! Là et depuis 2018, il y a également l'encanneuse qui permet le remplissage de 6000 canettes à l'heure.
Au fil des années, Northern Monk a développé sa gamme, proposant de la bière blonde, de la bière brune et bien d'autres, avec des styles allant de la simple lager à l'imperial stout très complexe.
Northern Monk est une brasserie indépendante axée sur la création des meilleures expériences de bière au monde, qui a su passer de deux à aujourd'hui plus d'une centaine, ce qui fait d'elle l'une des entreprises de bière la plus croissante du Nord. Le plus important pour eux, c'est de partager des passions et valeurs, afin de savourer des bières en toute convivialité.
Aujourd'hui, pour la dixième édition de notre calendrier de l'Avent Beery Christmas, la brasserie britannique s'est lancée dans la confection de Eternal Whiteout, une NEIPA légère et désaltérante qui va vous faire frétiller les papilles.
Northern Monk - Eternal Whiteout
Eternal Whiteout de Northern Monk est une bière anglaise de style New England Pale Ale, légère et rafraîchissante. Une fois qu'elle est versée dans un verre, elle dévoile une robe jaune paille pâle et brumeuse, coiffée d'une mousse blanche duveteuse.
Au nez, le mélange de houblons utilisé donne à cette bière un concentré d'arômes fruité. Il y a une grande palette de notes fruitées allant des agrumes comme l'orange, le pamplemousse et la mandarine, suivies d'un soupçon de fraise. Ensuite, s'ensuit une explosion d'arômes fruités tropicaux avec la mangue, le litchi, l'ananas, la goyave rose et la papaye. On retrouve également une touche florale de pétales de rose et une légère note boisée résineuse. L'arôme est très intense, ce qui est plutôt satisfaisant étant donné qu'il s'agit d'une bière à 4 %. Prenez votre temps et sentez la bière à différentes températures pour découvrir ses différentes nuances.
Après le nez, on arrive à la bouche ! On a l'impression qu'il s'agit d'une bière très « sessionable », comprenez par là accessible et désaltérante, avec l'alcool qui passe presque inaperçu. Il s'agit en effet d'une dominante de saveur très houblonnée, avec des notes d'agrumes d'orange, de pamplemousse, de mangue et d'ananas. L'amertume du houblon est très sobre, fidèle au style. Du côté des céréales, le blé et l'avoine ajoutent une texture lisse et ample dans la bière, apportant douceur et volupté. La base de malt donne à la bière un croustillant de biscuit.
Le corps est doux avec une faible carbonatation, qui se termine par une longue note agréablement fruitée provenant du houblon. A 4%, cette bière est très facile à boire. Norther Monk nous emmène dans un nouveau pèlerinage houblonné avec cette Hazy Pale Ale moderne.
Elle est à déguster à une température de 6°C, en accompagnement de boules de falafel croustillantes, d'œufs bénédictine, d'un bagel grillé avec un œuf, ou encore d'un poisson et de sa sauce salsa.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.