
Beery Christmas Jour 19 : Dugges – Tropico Pop
La brasserie suédoise Dugges
Lorsque l'on parle de bières et de brasseries suédoises, on peut penser à l'excentrique Omnipollo, la fameuse Brewski très fruitée, la Oppigards écolo ou encore à Dugges, la brasserie à l'histoire incroyable. Et ça tombe bien puisque c'est cette dernière dont nous allons vous conter les mérites, puisqu'elle a su se frayer un chemin jusqu'à notre calendrier de l'Avent 2022, le Beery Christmas.
L'apprentissage du System Bolaget
Son histoire commence il y a tout juste 20 ans, en 2002, lorsque le maître-brasseur Mikael Dugge Engström fait la rencontre d'un commercial anglais spécialisé dans le domaine des filtres de brassage. Jusque là, il n'y a rien de surprenant. Cependant, il apprendra que ce fameux commercial est associé à un ami implanté dans le commerce de brasseries d'occasion.
Vous l'avez dans le mille, notre maître brasseur va se creuser les méninges et finir par se lancer dans l'aventure de sa vie. La loi suédoise étant très différente des autres pays, il commence par étudier la législation suédoise sur l'alcool, qui fonctionne avec un system bolaget pour les alcools dont le taux d'alcool est supérieur à 3,5%.
En bref, il s'agit d'une chaîne de magasins d'alcool dirigée par l'Etat, qui régule et taxe les produits en fonction des degrés d'alcool. La vente est interdite aux personnes ayant moins de 20 ans, et elle peut se faire de 10h à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 15h le samedi.
Si vous pouvez trouver une très large gamme de produits ici, vous devrez réfléchir à deux fois avant de mettre du vin dans votre bœuf bourguignon ou de la bière dans votre welsh, puisque les prix sont généralement deux fois plus élevés qu'en France.
Une fois que notre cher Mikael s'est bien renseigné sur le brassage de la bière, la bière artisanale, la fermentation ou encore la microbrasserie il se lance dans la construction de sa brasserie, qui ouvrira ses portes en 2005. En trois ans, il passe d'un projet à du concret, pour une installation qui se fait à Mölndal, à l'extérieur de célèbre ville Göteborg, sur la côte ouest suédoise. Il s'agit là d'un petit paradis pas facile d'accès, mais pour lequel le brasseur a eu un véritable coup de cœur.
Les débuts du brassage
Pour son premier brassin, Mikael Dugge Engström a brassé une bière rafraîchissante de style American Pale Ale, qui porte le nom de Avenyn Ale. Forte de son succès et intéressante pour l'histoire qu'elle raconte, elle est aujourd'hui toujours brassée. Le succès est rapidement au rendez-vous puisque les bières artisanales sont très demandées. La première année, il y a une production de 300 hectolitres ainsi que des visites régulières de la brasserie, ce qui permettra de faire des embauches d'employés. En 2009, donc seulement quatre ans après l'ouverture, l'espace est optimisé avec une production de 1500hl. Cependant, l'espace manque, c'est pourquoi, après une année de planification, recherches et construction, Dugges se trouve un emplacement à Landvetter dans la municipalité de Härryda, afin de pouvoir brasser 7000hl ! Avec tout ça, de nombreuses nouvelles bières sont brassées ainsi que de nouveaux styles ! IPA, DIPA, Stout, Barleywine ou encore Porter, la brasserie suédoise va aussi bien vers les bières blondes que les bières brunes ou noires.
Aujourd'hui, elle a fait son bonhomme de chemin et se dévoile à travers notre Beery Christmas avec la Tropico Pop, une Mango & Passion Fruit Sour.
Dugges – Tropico Pop
Celles et ceux qui connaissent Dugges savent que les bières fruitées c'est leur dada. Amoureuse des saveurs gourmandes et enchanteresses, la brasserie suédoise s'est lancée dans le brassage d'une bière qui mêle la mangue aux fruits de la passion. Si la brasserie a déjà brassé une bière avec un fruit et puis l'autre, jamais ils n'ont été mis ensemble dans un brassin, et encore moins sous un style sour.
Légère derrière son taux d'alcool à 4,5%, la Dugges Tropico Pop se dévoile sous une robe jaune et claire, coiffée d'une fine mousse blanche, pour des arômes d'agrumes, de jus d'orange, de fruits tropicaux et de mangue.
Une fois en bouche, on y retrouve les mêmes arômes fruités dans un bel équilibre, avec des touches salées et acidulées. Comme son nom l'indique et sans surprise, il y a un axe majeur sur le fruit de la passion et la mangue, ce qui en fait une bière très abordable, d'autant plus qu'elle possède une texture relativement aqueuse.
Si bien évidemment la bière artisanale laisse la libre interprétation à chacun lors de la dégustation, il est bien possible ici que vous ayez la sensation de savourer un jus qui vous rappellera vos années d'antan.
Elle est à déguster à une température d'environ 6°C, en accompagnement d'un poisson blanc ou de coquillages comme du cabillaud ou de la Saint-Jacques.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.