
Beery Christmas Jour 18 : Vocation Northern Light
Vocation Brewery
Les origines de Vocation
Avoir une vocation, c'est beau ! Ce qui est encore plus beau, c'est de pouvoir en vivre ! Parmi les très nombreuses brasseries anglaises qui existent, il y en a une qui a fait de sa vocation un rêve éveillé, jusqu'à donner le nom de Vocation à sa brasserie. Vocation Brewery en est persuadée, la bière, c'est son dada et il faut dire qu'elle le fait sacrément bien ! Lorsqu'ils ont commencé, l'établissement n'était pas plus grand qu'un poulailler (selon les termes de la brasserie elle-même), alors qu'aujourd'hui c'est une marque mondiale de bière artisanale qui a plus de 100 employés. Quand il y a de l'envie, tout est possible !
Une brasserie engagée
C'est une brasserie qui a de beaux principes et qui met un point d'honneur à travailler sur l'éthique, avec une intégrité totale, favorisant une rémunération juste et équitable avec des conditions de travail confortables. Ils veillent à ce que tous les intervenants, aussi bien internes à l'entreprise que dans la chaîne d'approvisionnement, ne bafouent en rien les libertés de chacun. Vocation Brewery va encore plus loin et parle d'une mise en garde face à l'esclavage moderne, aussi bien sur les ingrédients que sur le matériel de brassage. Beaucoup de monde l'ignore mais l'esclavage moderne représenterait actuellement 3 personnes sur 1 000 dans le monde, aussi bien pour la traite d’êtres humains, que la servitude pour dette, ou encore pour le travail domestique forcé.
De la bière de qualité
Maintenant que vous en savez un peu plus sur la microbrasserie en elle-même, qu'en est-il de leurs bières ? Évidemment, si cette brasserie artisanale se retrouve dans notre calendrier de l'Avent Beery Christmas c'est qu'elle n'a plus à faire ses preuves ! Sachez que leurs bières sont vendues à travers le globe et vous pouvez également les déguster directement dans leur taproom dans le nord de l'Angleterre. Elles sont brassées avec des ingrédients locaux, enfin, le plus possible, allant cependant parfois les chercher dans l'UE et aux Etats-Unis. Vocation Brewery aime rappeler qu'ils brassent des références plutôt que des tendances, avec l'envie de savourer et non de faire du business au maximum.
Vocation – Northern Light
Pour la dixième édition du calendrier de l'Avent Beery Christmas, la brasserie britannique Vocation s'est lancée dans le brassage d'une bière en édition spéciale. Son nom ? Northern Light. Un design soigné qui n'est pas sans rappeler l'hiver et Noël avec son cervidé et ses montagnes enneigées, Vocation va ici vous conter l'histoire d'une bière noire au style coconut & marshmallow stout. Rien que le nom appelle à la gourmandise et la curiosité. Versée dans un verre, c'est une bière qui dévoile une robe noire opaque coiffée d'une mousse beige généreuse et persistante. Puissante et douce à la fois, elle possède une texture huileuse pour des arômes de marshmallow, de noix de coco, de caramel, de chocolat au lait, de café frappé ou encore de sirop d'érable.
Pleine d'intensité, elle chauffe le palais par son corps ample et satisfait les papilles avec ses saveurs de chamallow, de coco et de maple syrup comme le disent les canadiens. Douce avec une carbonatation faible (ça, c'est les bulles), c'est typiquement le style de bière qui se déguste au coin du feu quand il neige, ou en attendant le père Noël mais dans ce cas il vaudrait mieux éteindre la cheminée.
Pour sa dégustation, favorisez une température de 10 à 12°C, ou même davantage si vous le souhaitez, afin de percevoir au mieux toutes les caractéristiques qu'elle peut proposer. Accompagnez votre bière d'un gibier ou d'un dessert comme une dame blanche ou un fondant au chocolat.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.