
Beery Christmas Jour 14 : Dois Corvos Je Ris Tu Riz
La brasserie portugaise Dois Corvos
Dois Corvos est une brasserie portugaise traduit du français par « Deux Corbeaux », d'où le fait que vous puissiez en voir un peu partout sur leurs étiquettes et sur leur logo. Si vous n'êtes pas comme notre experte en SEO Amandine qui a fait LV3 portugais, sachez que ça se prononce « Douiche Corvouche ». Fondée fin 2013 par Susana Cascais et Scott Steffens, lorsque la bière artisanale n'était pas encore arrivée au Portugal, la brasserie va se construire petit à petit et se finaliser l'année suivante, lorsque toutes les préparations seront effectuées. Installée dans le quartier industriel de Marvila, un endroit un peu abandonné depuis plusieurs décennies, c'est là que verront le jour leurs premières bières en 2015 mais également leur taproom, qui deviendra le premier espace de ce genre au Portugal. La claaaasseee !
En y mettant toute leur envie et la passion dont ils disposent, ils sortent plus d'une dizaine de styles différents pour plus d'une centaine de brassins. La brasserie artisanale garde toujours en tête de brasser les meilleures bières qui soient, tout en restant dans l'authenticité, l'innovation et surtout l'indépendance. Actuellement, la brasserie portugaise Dois Corvos dispose d'une unité de production de 20hl, avec des fermenteurs de 20, 40 et 60hl, ainsi que des lignes d'embouteillage et de mise en fût. Pour pouvoir proposer toute cette craft beer à sa clientèle, nos amis portugais disposent donc d'une taproom avec pas moins de 17 tirages possibles. C'est parfait pour régaler les papilles des amateurs de mousses qui pourront y découvrir de nombreux styles de bière comme de la IPA, de la Sour, du Barleywine, du Stout et même des bières vieillies en fûts.
De la bière blonde légère et rafraîchissante à la bière noire très complexe, en passant par l'expérimental à la fermentation spontanée, il y en a pour tous les goûts ! Maintenant, vous comprenez pourquoi ils participent avec nous à l'aventure Beery Christmas, notre calendrier de l'Avent qui fête ses dix ans cette année !
La dégustation de Je Ris tu Riz par Dois Corvos
Je Ris tu Riz, bon clairement là, on sait que c'est une bière brassée avec du riz, ils ne pouvaient pas être plus clairs. S'il peut être utilisé à hauteur de 15% des grains dans la bière, cela va apporter de la pâleur à la robe ainsi qu'une certaine sécheresse à l'ensemble, pour laisser davantage place à l'aromatique des houblons. Lorsqu'elle est versée dans un verre, la bière dévoile une robe jaune paille forcément très pâle et trouble, coiffée une fine tête blanche. Au nez, la bière nous encense avec des parfums céréaliers de malt, de blanc pain et de biscuit, suivis de notes douces de poire, de poivre blanc et de thé à la camomille. Les arômes sont très doux avec une intensité moyenne et mettent en valeur les différentes céréales. En bouche, elle commence par la douceur des grains qui rappellent le pain blanc, suivie de notes douces de citronnelle. La bière est croustillante avec un corps doux et une finale herbacée végétale moyennement sèche. Dans l'ensemble, elle est légère et très rafraîchissante. Brassée avec du riz portugais local de variété Caralion Rice normalement utilisé pour les plats traditionnels, il est aujourd'hui progressivement remplacé par des variétés moins chères, plus économiques mais aussi plus fades. A noter également que la brasserie fait sa propre purée de riz qu'elle gélatinise.
Par la suite, la température est baissée avant d'y ajouter son malt d'orge, ce qui va lui donner plus de douceur en bouche, ainsi qu'un équilibre parfait. A cela s'ajoutent les houblons du nouveau monde, Perle pour l'amertume et Willamette pour les houblons en addition tardive ce qui la rend très légère, rafraîchissante et facile à boire. C'est une bière au profil léger, idéale pour une dégustation à une température de 6°C, pour accompagner vos plats comme des sushis, des sashimis, des calamars frits ou des crevette.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.