
Beery Christmas Jour 13 : Castelain Ch'ti Hivernale
Castelain, une brasserie de traditions et de générations
L'histoire de la brasserie Castelain La Brasserie Castelain est un établissement emblématiques des Hauts de France, qui tient sa tradition depuis 1966, dans le petit village de Bénifontaine. A l'époque, Roland et Marie-Louise Castelain reprennent une ancienne brasserie construite en 1926, ce qui va permettre de porter l'ensemble de la famille pendant des générations sur un projet commun.
C'est d'abord Yves qui succède à son père en 1978 pour créer la Ch’ti Blonde l'année suivante, qui fera de la Bière de garde la spécialité de la Brasserie Castelain. Par la suite, d’autres bières seront brassées comme la Jade, la première bière biologique de France en 1986 ou encore la Castelain Grand Cru en 2016. Au fur et à mesure des années, la brasserie propose une gamme de bières riches et subtiles qui représente fièrement tout l’Hexagone à l’international. Aujourd'hui, cela ne fait pas moins de trois générations qui se sont succédé, avec une passion brassicole toujours aussi scintillante, développant un savoir-faire qui allie la tradition à l'innovation dans le plus grand respect de l'environnement.
L'objectif premier de cette brasserie française, c'est de mettre sa passion et sa créativité au service des amateurs de bières, afin d'offrir une véritable expérience houblonnée. Ils veulent brasser des bières de caractère aux profils riches et variés, pour qu'elles puissent vous accompagner aussi bien lors d'un apéritif que d'un dîner. Choisir sa bière en fonction de ce que vous mangez permet de sublimer aussi bien l'un que l'autre. Par exemple, une bière légère comme une Pale Ale ira très bien avec une salade alors qu'un Imperial Stout très épais sera l'idéal d'un barbecue, d'une glace à la vanille ou d'un gâteau au chocolat. Pour la collaboration sur notre 10e calendrier de l'Avent Beery Christmas, la Brasserie Castelain s'est lancée dans le brassage d'une Ch'ti Hivernale, parfaite pour se caler au coin du feu, près de la fenêtre qui laisse apercevoir les flocons de neige.
Dégustation de la Ch'ti Hivernale de la Brasserie Castelain
Avec un nom pareil, on vous imagine bien sous un plaid et devant la cheminée pour déguster votre bière, qui nous rappelle la froideur de l'hiver. Certes il y a « Hivernale » dans le nom de votre bière mais n'oubliez pas le « Ch'ti », synonyme de générosité et convivialité. Bon trêve de blabla, qu'en est-il de cette Ch'ti Ambrée Hivernale ?! Lorsqu'elle est versée dans un verre, on y voit une robe orange sombre presque cuivrée, coiffée d'une épaisse mousse crémeuse de couleur blanc cassé. Au nez, elle respire des arômes de malt, de caramel, d'épices et de pain cuit. C'est doux, ça sent l'esprit de Noël et les fêtes de fin d'année.
En bouche, on y retrouve des saveurs gourmandes de cassonade, de pain d'épices, de céréales et de caramel. L'ensemble a un profil doux et onctueux, qui se voit marqué par une amertume fine Brassées dans le plus grand respect des traditions du nord de la France, les bières Ch'ti sont des bières de garde, ce qui signifie qu'elles sont conservées durant plusieurs semaines dans de grandes cuves, dans un endroit sec et frais. La Ch'ti Hivernale est une bière ambrée qui se déguste à une température de 8 à 10°C en accompagnement d'une potée de bœuf.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.