
Beery Christmas Jour 1 : Omnipollo Octave
Octave est une version festive de notre emblématique Levon Belgian Pale Ale. La levure et le houblon combinés à une simple facture de malt confèrent à la bière une qualité de goût riche et rafraîchissante. Ici, nous avons conservé la floralité croquante et rafraîchissante et légèrement abaissé l'ABV. Brassée spécialement pour notre ami Oswin et Saveur Biere.
L'excentricité de la brasserie suédoise Omnipollo
L'omnipotence, c'est le pouvoir absolu. Pour la deuxième partie de son nom « pollo », c'est le mot espagnol pour poulet. Qui penserait à donner la toute puissance à un poulet ? Sérieusement... L'idée est absurde, on est d'accord ! Eh bien la brasserie suédoise Omnipollo, l'a fait ! Enfin pas au sens propre, mais vous comprenez l'idée. Si vous appréciez les excentricités et expériences totalement folles dans la bière, c'est Omnipollo qu'il faut suivre.
Puisqu'ils ont envie de faire voyager les amateurs de bière, Omnipollo a ouvert des taprooms à divers endroits dans le monde, comme à Tokyo au Japon, à Hamburg en Allemagne et à plusieurs endroits de Suède. A l'origine, en 2011, Henok Fentie est un gypsy brewer, cela veut dire qu'il brasse par le biais d'autres brasseries en profitant de leurs structures. Il souhaite apporter quelque chose de nouveau à l'univers de la bière, laissant parler l'imagination. Pour cela, quoi de mieux que de s'entourer d'un esprit décalé ? C'est là qu'intervient Karl Grandin, un artiste talentueux qui va être le créateur des designs de ses bières. Dans le temps, le duo mêle l'originalité et le culot autant sur le contenu que le contenant, réalisant des bières surprenantes avec du marshmallow, du peanut butter, des bonbons ou beaucoup, beaucoup d'autres choses comme du burger !!! Désormais propriétaires de leur Tap Room, elle se situe dans le quartier de Södermalm à Stockholm en Suède, ce qui devrait leur permettre d'exprimer plus rapidement leur créativité. Une partie de cette créativité se retrouve aujourd'hui dans le Beery Christmas 2022 sous le nom d'Octave.
Octave, une American Pale Ale pleine de fraîcheur !
Après Léon, Levon et maintenant Octave, cette bière a été remaniée plusieurs fois mais garde ses caractéristiques principales. Dans cette nouvelle version, elle conserve les notes florales, croquantes et rafraîchissantes mais baisse légèrement le taux d'alcool, passant ainsi de 6,5% à 6,4%. Elle est également brassée avec de la levure spéciale ce qui ajoute également pas mal de pétillant à la bière. Le mélange des houblons aromatiques et amérisants donne un côté herbacé et piquant, alors que la levure belge va apporter une touche épicée.
Lorsqu'elle est versée dans un verre, la bière scintille et dévoile une robe d'un jaune doré, pâle, aux côtés d'une grosse tête blanche pelucheuse. Si le service se fait avec minutie on remarque que les bulles sont vives et montantes, rappelant un vin mousseux. Au nez, ça commence par des notes intenses d'agrumes comme l'orange, suivies de pêche puis de raisins Chardonnay. S'ensuit d'énormes notes épicées de coriandre, de poivre, de clou de girofle et de camomille, avec une pointe de malt et de biscuit crackers. En bouche, on y retrouve des saveurs épicées de clou de girofle et de poivre, ainsi que des notes fruitées de pamplemousse rose, litchi et orange. A cela, ajoutez une note terreuse ainsi qu'une très faible amertume, qui s'accompagnent d'une note d'alcool bien dissimulée. La finale est courte, sèche et pétillante, avec des notes qui vous donnent envie d'une autre gorgée.
Dans l'ensemble, Octave se frotte à un grand vin mousseux car il est très frais, citronné, sec et rafraîchissant. Octave est une bière très accessible, sous les traits d'un style Belgian Pale Ale qui se déguste à une température d'environ 6°C, en accompagnement d'un croque monsieur, un sandwich Jambon/Fromage, d'asperges au jambon accompagnés de parmesan, de crevettes grillées ou de homard, d'une paella ou d'un poisson gras.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.