
5 desserts pour réussir son Oktoberfest
L’Oktoberfest est un événement incontournable en Allemagne pendant lequel des millions de litres de bière sont bus et de nombreux mets gourmands tels que des bretzels, des knodels ou une weisswurst accompagnée d’une choucroute sont dégustés. Il y a de quoi bien se remplir l’estomac, mais vous prendrez bien un dessert ?
En effet, il existe également un vaste choix de petits plaisirs sucrés pour finir en beauté son Oktoberfest. C’est pourquoi nous vous faisons découvrir aujourd’hui 5 desserts d’Oktoberfest à déguster pour vivre pleinement l’événement.
1) L’Apfelstrudel
Originaire d’Europe centrale, cette pâtisserie délicatement parfumée à la cannelle est faite de plusieurs couches de pâte filo garnies d’un mélange de pommes hachées et de fruits secs. Également appelé Strudel aux pommes, ce dessert d’Oktoberfest se veut fin et fruité.
2) Le Lebkuchen
Le Lebkuchen est un petit pain d’épices originaire d’Allemagne. Traditionnellement, ils sont ronds, glacés sur une face et recouverts de chocolat sur l’autre. Il existe de nombreuses versions du Lebkuchen dont la plus connue est celle produite à Nuremberg composée d’une gaufrette en dessous enrobée de chocolat noir. Le Lebkuchen de l’Oktoberfest prend la forme d’un cœur décoré de glaçage. Le biscuit est cuit plus longtemps et donc plus dur.
3) Le Schwarzwalder Kirschtorte
Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant il s’agit simplement du dessert appelé Forêt noire. Cette pâtisserie traditionnelle allemande se compose d’un biscuit génoise cacao imbibée d’eau-de-vie à la framboise. Ce biscuit est fourré de crème chantilly et de cerises. Le tout est ensuite recouvert de crème chantilly et parsemé de copeaux de chocolat.
4) La crème bavaroise
Un grand classique de l’Oktoberfest ! Ce dessert bavarois à la fois simple et léger est une crème pâtissière saveur vanille cuisinée à partir de lait et de crème épaisse. Assez similaire à la panna cotta, la crème bavaroise est souvent servie avec des baies entières ou en compote.
5) Le Dampfnudel
Incontournable de l’Oktoberfest, le Dampfnudel est un dessert bavarois qui s’apparente à un petit pain moelleux trempé dans une crème vanille et saupoudré de sucre en poudre ou de cannelle. Il s’agit d’une boulette de pain sucré et moelleux cuit à la vapeur dans un mélange de lait et de beurre.
Dans certaines recettes, il est aussi fourré de fruits ou de chocolat.
De la vanille (sauce à la vanille) est versée sur les boulettes et elles sont finies avec du sucre en poudre. Pour un niveau supplémentaire de beauté, ils peuvent être remplis de fruits ou d'entrailles chocolatées.
Il existe encore de nombreux autres desserts à l’Oktoberfest pour bien finir son repas comme le Herzenlebenskuchen, le Kaiserchmarrn ou l’Auszogene. En attendant le moment du dessert, vous pouvez toujours vous délecter de savoureuses bières d’Oktoberfest telles que la Lowenbraü Oktoberfest ou la Spaten Oktoberfest.
L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.