BBB05 de la brasserie belge Bosteels est une bière à la robe ambrée, cuivrée, coiffée d'une mousse blanche duveteuse. L'arôme est intense et vous pouvez tout de suite deviner que vous êtes en Belgique grâce aux caractéristiques de la souche de levure belge si particulière.
Au nez, on vient d'abord côtoyer les arômes maltés et grillés, avant de tomber sur des notes de caramel, de biscuit et de croûte de pain grillé. En réchauffant votre verre à bière dans vos mains, vous pourrez également sentir de fortes touches d'agrumes, de bergamote, de gingembre, de marmelade d'orange ainsi que des notes herbacées de thé noir, de genévrier, d'anis et de fenouil suivis des notes phénoliques de clou de girofle et de poivre doux. C'est une bière qui respire les fêtes de fin d'année !
En bouche, on y retrouve des saveurs maltées de caramel, de biscuit, de bergamote et de gingembre, suivies par des notes de fruits secs comme le raisin sec et la datte.
La sensation est riche, collante et se termine par une note minérale de mer salée et de tanins de thé vert, rendant le tout unique et très complexe. Dans l'ensemble, c'est une Belgian Pale Ale bien maltée avec un bel équilibre entre le le malt très céréalier, le piquant de la levure et son petit coup d'agrumes supplémentaire. C'est une bière qui se déguste à une température de 8 à 10°C. Le profil malté de la bière se mariera bien avec de la dinde rôtie ou du poulet. Ce serait aussi un bon accompagnement avec une tarte aux pommes ou un strudel.